RESIDENCES RESSOURCES | 2019
Gersony Silva-Neide Marcondes | Antoine de mestier |
| Projet Delta |
retour à l'actu | back to actuality

 

RESIDENCES RESSOURCES | 2019
lieu ressource solidaire Lieux d’exposition, de professionnalisation, de mise en réseau, d’orientation, d’autoformation mais aussi, lieux d’aide et d’échanges avec d’autres ou/et des experts, offrant aux artistes un ensemble d’éléments et d’outils de recherche, de gestion et de ressources humaines qui favorisent la mise en place d’un système de circulation de la création contemporaine le plus ouvert possible tant au local qu’à l’international (Brésil /Japon/Corée).
" Le centre de ressources serait donc une réponse en termes de nouvelle structuration de la formation qui tient compte de la diversité des besoins, et qui va générer un dispositif complexe permettant l’autoformation des usagers ".
Le Lieu ressource et solidaire où cohabitent des supports divers, des savoirs divers, des outils divers, mis à disposition à des usagers divers (artistes ou tout public) : Objectifs :
- Se substituer à une logique d’organisation repliée sur elle-même
- Promouvoir toutes formes de coopération entre les acteurs de la création contemporaine et territoire : Citoyenneté, démocratie et territoire sont inscrits au coeur de cette nouvelle logique.
- Créer des points de rencontres entre public et artistes, entre cultures, entre génération,
- Mutualiser les outils et savoir disponibles au service des utilisateurs de la résidence artistique et habitants
- Révéler et transmettre les savoir locaux
Pour les artistes, mise à disposition pour un temps de projet des ateliers, hébergements, outils et matériels d’Echangeur22. Un accompagnement artistique et financier peut être mis en place selon projet.

Pour le public :
- Les ouvertures d’ateliers et stages artistiques.
- L’hébergement d’une association locale ‘Fab.22’ un atelier solidaire qui bénéficie ainsi des locaux et équipements partagés avec les habitants de St Laurent et ses environs.
- Partager du projet avec le public local en créant un lieu d’accueil

Les actions
Résidences artistiques ressources :
chaque année est reçue une vingtaine d’artistes en résidence ressource à E22
- Antoine de Mestier, artiste en devenir d’Uzes : 4 mois de résidence + exposition vers une professionnalisation, accompagnement du résident : de l’artisanat d’art à la création contemporaine
- Portet DELTA, duo d’artistes de notre région, Isabelle Doblas et Marie Guedon, le projet DELTA explore les savoirs et l’histoire du delta camarguais, Echangeur22 accueil les artistes en phase recherche et production sur l’année 2019 et 2020, soutien à la production
- Rika Deryckere, peintre figurative de Sauve, explore ‘être dans le paysage’, mise à disposition des atelier, Hébergement, accompagnement, exposition.
- Les Dents Creuses II, journées européennes du patrimoine, chaque année sur invitation d’Alain Léonesi , professeur a ENSAA (beaux-arts Avignon) sont invités enseignant d’art (ESBA Nîmes, beaux-arts Sète, ENSA Avignon), étudiants et artistes locaux à réinterpréter la notion de patrimoine urbain en creux.
Artistes : Séverine Peron, Shuang DU, Rika Deryckere, Alyzée Cuny, Mc de Beyssac, Alain Léonési, Jean-claude Gagnie
ux, Gilles Bingisser, Julien Bouissou, Liam Witter, Won Jy
Une mutualisation des espaces et des outils D’E22 avec l’accueil d’une association locale :
les ateliers solidaires ‘Fab.22’, par et pour les habitants des environs. (Ouverture oct. 2019) en partenariat avec Rubis Matériaux et Mr Bricolage St Laurent des Arbres, Weldom Bagnols sur Cèze.
Les ateliers et stages d’E22, propose une série de formations ouvertes à tous animées par les artistes de la région :
Stage de modèle vivant, céramique, sérigraphie, performance, light painting, graffiti ou autres selon proposition des professionnels locaux.

+ ici