PROJET#4 | 2019
MOBILITÉ-immobilité
retour à l'actu | back to actuality

 

PROJET#4 | 2019
Cinquième édition de résidence d’échanges à l’international Japon/France/Brésil/Corée du Sud du 27 Mai au 7 Juillet

PRESENTATION DU PROJET
CONDITIONS :
Sélection des artistes français, Japonais et Brésiliens sur appel à candidatures : 200 dossiers
Sélection de l’artiste Coréen sur proposition de la résidence Temiorae
composition du Jury 2019 : Viviana Birolli (commissaire), Tamura Masamichi (Commissaire), Keyna Eleison (Commissaire), Flavie L T (artiste), Quentin Carrissimo Bertola ,Secrétaire général La Chartreuse CIRCA

Période de résidence : 27 mai -7 Juillet
Durée : 6 semaines
Les artistes ont bénéficié :
D’un budget 1 500 euros de production pour la période de résidence et la production de l’exposition
D'un hébergement dans un atelier d'artiste équipé dans les locaux même de l’association
D'une indemnité de transport (billet d’avion + train).

LE CADRE THEMATIQUE :
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la no-tion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l'art.

DES OBJECTIFS SIMPLES : Résidence de recherche et d'expérimentation, le projet offre aux candidats l'occasion de rencontres, d'échanges et d'émulations avec les autres résidents de cultures différentes. Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
La participation à la résidence en France ouvre l’opportunité aux résidents de participer au programme de circulation entre les quatre pays partenaires : France | Japon |Corée du Sud | Brésil

DEROULEMENT :
Pour sa cinquième année, Echangeur22 et St Laurent des Arbres, accueillent des artistes internationaux pour une résidence de 6 semaines ; un temps privilégié d’échanges entre résidents, habitants du village et notre belle région. Située au centre du village, la résidence est un lieu rêvé pour ces artistes qui arrivent de Corée du Sud, du Japon ou encore du Brésil. Ils y développeront leurs travaux qui seront exposés tout l’été à partir du 5 Juillet, à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. L’année dernière La Chartreuse avait souhaité inviter un artiste d’Echangeur22 (Yasuhiro Chida) à se joindre à l’exposition estivale 2018. Un partenariat et une confiance renouvelés, car cette fois ce sont les 5 artistes qui seront mis à l’honneur dans les sous-sacristains et ce pour toute la saison.
La découverte du village, de ses environs proches ou plus éloignés (comme la carrière de Lugan à Tavel ou encore les ocres de Roussillon), la confrontation à notre climat si particulier (avec le Mistral et notre soleil de plomb), les rencontres avec les « gens du pays », l’histoire même de la Chartreuse ont été autant d’inspirations pour les œuvres produites. L’importance des lieux, l’ancrage au cœur de ceux-ci, la qualité des artistes sélectionnés par un jury international, la résonnance entre leur culture et la nôtre, sont autant de promesses d’une proposition unique et singulière.
En partenariat avec La Chartreuse (centre national d’écriture du spectacle), Temiorae-Sojae Creating Community (une résidence de Daejeon, Corée du Sud) ; avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du département du Gard et la commune de St Laurent des Arbres.

Les artistes :
SHUSUKE NISHIMATSU (Japon),
URSULA TAUTZ (Brésil),
le duo COMMA composé de CLÉMENCE CHOQUET et MICKAËL GAMIO (France),
SANGHEE NOH (Corée du Sud).

+ ici