TEMIORAE | E22 |2019
MOBILITY Cross-residency program Daejeon
retour à l'actu | back to actuality |Youtube channel
cross residency#1 |2018 - FLAVIE L.T./ ALE GABEIRA
cross residency#2 |2018 - MANOELA MEDEIROS/ ROMIAN DUMESNIL

 

MOBILITY | TEMIORAE CROSS RESIDENCY PROGRAM
UN CANAL DE CIRCULATION A L'INTERNATIONAL

Troisième année de mobilité, le programme intègre en 2019 une nouvelle structure : Temiorae, et concrétise ses échangesavec la corée du Sud.
TEMIORAE | DAEJEON
les artistes ayant participé à la résidence à E22, sont accueillis à Daejeon pour une résidence MOBILITY.
CONDITIONS :
Durée : 6 semaines à 2 mois (selon planning) En fin de résidence Temiorae organisera une exposition selon le protocole MOBILITY Les artistes peuvent être sollicités pour animer des workshops ou journées portes ouvertes.

MOBILITY PROGRAM
Principe
Dès son origine, la résidence ECHANGEUR22 développe ses projets en collaboration avec des commissaires d’exposition japonais, français et brésiliens. Ces échanges de travail s’étendent sur une large gamme de missions : sélection des artistes, accompagnement des artistes en résidence, proposition de projets in-situ ou hors les murs dans leurs pays respectifs, développement du réseau dans chacun de ces pays, représentation de la résidence auprès des institutions japonaises et brésiliennes.

Aussi, le projet MOBILITY ouvre ses canaux de circulation permettant aux résidents d’ECHANGEUR22, de poursuivre l’expérience de rencontres et d’échanges en résidence, en un projet itinérant, évolutif et expérimental. Le but du projet est de créer des points de rencontres, de susciter des dynamiques de collaboration, de les étudier et de les analyser avec l’appui d’un groupe de recherche curatorial innovant puisque composé de commissaires d’exposition des trois pays d’accueil.

Genèse
Avec la création d’un groupe de recherche curatorial, le projet MOBILITY propose une étude sur le long terme des dynamiques d’échanges possibles entre ces trois pays et plus largement à l’international. Chaque étape viendra nourrir le processus ainsi commencé en France, faisant grandir leurs propositions autour de la mobilité et de la délocalisation des œuvres et des processus de création contemporain.

Objectifs
- Ouvrir et enrichir les références de chacun des participants,
- Analyser et comprendre les différentes références conceptuelles, sociales qui caractérisent chacune des cultures engagées
- Analyser et comprendre les contours et conditions des modes de communication
- Création d’une base de données commune sur les processus interprétatifs et les formes de langages différents autour de la création
- Envisager d’autres processus

Création d’un fond de données tant matérielles, conceptuelles ou esthétiques, résultant de la somme des expériences antérieures et de leur analyse en une base de ressources et d’informations pratiques destinées à l’aide à la mobilité et aux projets en cours ou précédents.

Démarche
Sélection d’artistes après open-call Le programme MOBILITY s’articule en deux temps : celui des résidences et celui des restitutions itinérantes.
Les expositions itinérantes sont co-produites simultanément par les commissaires d’exposition du groupe de recherche MOBILITY dans chaque pays. Il s’agit ici de monstrations constituées d’éléments aisément transportables, au moyen de vidéos, photos ou tout autre moyen dématérialisé enrichi des travaux des artistes résidents sur place.
Les résidences itinérantes impliquent la présence des artistes, permettant plusieurs évènements simultanés dans différents types de lieux institutionnels et ouverts sur le public le plus large.

+ ICI (catalogue)