Recto/Verso est un projet de recherche à géométrie variable proposé par Julie Monnet et Benoit Pierre. Son objet est d’explorer les spécificités et les particularités qui peuvent naître d’une mise en jeu de ces deux éléments, nommés recto et verso, qui forment un tout et qui sont définis comme contigus et opposés.
Ce projet d’atelier suggère aux chercheurs (artistes, historiens, critiques, scientifiques...) qui y participent un ensemble d’investigations sur les relations établies entre les deux côtés d’une même chose et leur interface, dans toute leurs potentialités plastiques et conceptuelles.
Recto/Verso est un laboratoire, un terrain de jeu et d’expérimentation favorisant les conversations
d’artistes, la circulation des points de vues. Un objet de recherche travaillé à partir de positions singulières et différenciées qui forment une constellation plus qu’un espace rhizomique.
Nous avons repéré au sein de nos pratiques personnelles des corrélations (tranche, face A/B, devant/derrière, interstice, passage, miroir, découpe, coupe, trouée, visible/invisible, double face...). Par un effet de rebond, une résonance, un repérage s’opère ensuite en direction d’autres plasticiens ou chercheurs ; une hypothèse devient alors une possible rencontre comme une balle que l’on envoie à l’autre.
Les échanges communs entre nous deux (ateliers, pièces) font l’objet d’une première conversation,
parfois orale, écrite, iconographique. Cette phase trouve son terme ou va s’articuler à une autre phase, qui est un temps de résidence, une invitation, une rencontre avec d’autres interlocuteurs, artistes, penseurs, scientifiques. Une première ouverture à cet espace constellaire.
Ce projet est né de la rencontre de deux artistes issus d’un collectif basé à Poitiers : le Collectif Acte, à partir d’un repérage de modalités communes dans leurs travaux personnels ; dès lors, ils décident de se retrouver régulièrement à l’atelier pour expérimenter et commencer à problématiser autour de la question, des enjeux du recto-verso. Leur démarche croise le regard de l’historien de l’art Patrick de Hass et ils décident de provoquer une première résidence de recherche en juillet 2020. C’est à l’occasion de cette résidence à l’Échangeur22 qu’ils rencontrent Èvelise Millet ; la densité des échanges nés de ce croisement les renvoient à l’intérêt de continuer à les élargir et de poursuivre des invitations.
En Août 2021, le projet Recto-verso revient à E22 et poursuit ses expériences avec :
Evelise Millet
Julie Monnet
Benoit Pierre
Kristina Depaulis
Patrick de Haas
+ici (en écriture)
|