PROJET[0]#P | 2016, E22 no Brazil
retour aux projets
 

 

En mars 2016, les résidents du Projet P ont été invités à Rio de Janeiro par le Centro Cultural Oduvaldo Vianna Filho Castelinho do Flamengo (BR, centre culturel et espace d’exposition) pour une exposition et présentation de l’ECHANGEUR22.

Le projet a été soumis à l’appel à projets Viva o Talento lancé par la municipalité de Rio de Janeiro en 2015 et a obtenu son soutien financier.
Cette première exposition hors territoire engage la résidence dans un processus de circulation des œuvres, des artistes et des projets qui est depuis le début au cœur du projet. L’exposition Projeto#P a consisté en une occupation du Castelinho do Flamengo qui s’inscrivait dans la continuité du travail des 8 artistes initié pendant la résidence de juillet 2015.

Pendant leur séjour en France, la force du Mistral, la lumière estivale de la Provence, mais aussi les carrières d’ocre et l’ambiance d’Avignon durant le festival de théâtre ont été d'autant d'éléments qui ont été pris en compte par les artistes.

Fabiana de Moraes, commissaire d'exposition qui a accompagné les artistes au Brésil, constate très vite les correspondances, les affinités et les échanges entre les artistes :
- l’importance de la lumière et du vent pour Anne Leigniel, Marcelo Jácome et Takashi Nakajima ;
- l’introspection et l’implication du corps de l’artiste dans une démarche conceptuelle pour Dani Soter, Fábia Schnoor et Marie-Cécile Conilh de Beyssac ;
- l’objet dans l’espace, en symbiose ou en contraste avec l’architecture pour Flavie Lebrun-Taugourdeau et Valerio Ricci Montani.
De même que la nature imposante de la ville de Rio de Janeiro, la chaleur, les pluies de mars, le climat social ont eu un impact puissant sur la deuxième étape du projet, comme autant d’éléments de référence mais aussi de contraintes pour les artistes.

 

Le catalogue.

la vidéo.

+ d'info.