PROJET#1 | 2016
retour à l'actu | back to actuality

Le PROJET#1
représente la 2ème édition de la résidence de création et d'expérimentation ECHANGEUR22. Le projet donne aux résidents l'occasion de rencontres, d'échanges et d'émulations avec les autres résidents de cultures différentes (Brésil/ Japon), elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle ou une recherche expérimentale dans le contexte particulier d'un trio-culturel.

LE CADRE THEMATIQUE :
Création et circulation
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard de la circulation de la création et de son ancrage géographique.

CONDITIONS :
Les résidents bénéficient d’un temps de résidence de 6 semaines dont 4 communes, du 5 juin au 9 juillet L’association apporte un soutien et une aide technique à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de production et en lui proposant des rencontres avec les commissaires d'exposition de la résidence : Fabiana de Moraes (br) et Viviana Birolli (it/fr)

Eri Tomonaga
Née en 1986 à Beppu (Japon), Eri Tomonaga vit et travaille à Nantes. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, elle s’empare des outils de la photographie, de l’installation, du dessin, de la sculpture et de la peinture pour questionner l’écart qui nourrit tout système de signes, qu’ils soient visuels ou textuels.
A l’issue d’une résidence à L’Attrape-couleurs de Lyon en août 2015, elle a présenté son travail dans le cadre de « Résonance » du OFF de la Biennale de Lyon (avec Michaël Viala, septembre). En 2016 elle a exposé à l’Orangerie-Espace Tourlière de Verrières-le-Buisson ("Horizons"), a été sélectionnée pour le prix de peinture "Novembre à Vitry 2015" et prépare sa participation aux « Parcours de l'Art » d'Avignon (octobre).

Pauline Chappet
Née en 1988 à Lyon, Pauline Chappet vit et travaille entre Nîmes et Bruxelles. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes et de l’Académie des Beaux-Arts de Dresde, elle a présenté son travail aussi bien en France qu’à l’étranger, au Carré d’art à Nîmes (« Ma maison est en carton »), à l’Abbaye de Forest de Bruxelles (avec le BRASS) et à Braunchweig (« Cairo Open city », Allemagne), entre autres. Le dessin, la vidéo, la performance, l’édition ou encore la photographie sont autant de médiums dont elle se sert librement pour articuler une mythologie personnelle tendue entre souvenir et fiction, trace et fragment, jeu et rite.

Manoela Medeiros
Née en 1991 à Rio de Janeiro, Manoela Medeiros vit et travaille à Rio de Janeiro. Diplômée en arts visuels à l’École des Arts Visuels EAV Parque Large et en design graphique à la Pontifícia Universidade Católica de Rio, elle développe ses recherches en sculpture et peinture, mais aussi en performance et installation. Son travail a été présenté à plusieurs reprises au Brésil et en Europe, entre autres à la Quarta Feira de Cinzas (Parce Large, Rio, 2015), à Abre Alas à la galerie A Gentil Carioca (Rio de Janeiro, 2015), à la galerie Vermelho (performance Lugar do Ar' , Sao Paulo, 2015), ainsi qu’aux personnelles Instruções Para Construção de Uma Ruína à l’espace indépendant Casamata de Rio (2015), et à la galerie ZIPPER (Sao Paulo, 2015). Elle est actuellement en train de préparer sa participation à l’édition 2016 de Jeune Création (Paris). Avec Romain Dumesnil, elle est la fondatrice et la commissaire de l’espace d’exposition indépendant Atomos de Rio de Janeiro.

Romain Dumesnil
Né à Rouen, Romain Dumesnil vit et travaille à Rio de Janeiro. Diplômé en sciences politiques à Grenoble et en arts visuels à l’Ecole des Arts Visuels EAV Parque Large de Rio, il a présenté son travail à l’occasion d’expositions personnelles (Espaço ENCB, 2016) et collectives à Rio de Janeiro, entre autres à la Galerie Bolsa de Arte (Unanime Noite, Sao Paolo, 2016), au Centre d’art UFF (Cultivar o deserto, Niteroi, 2016), Quarta Feira de Cinzas (Parce Large, Rio, 2015). Avec Manoela Medeiros, il est le fondateur et le commissaire de l’espace d’exposition indépendant Atomos de Rio de Janeiro.

+ ici