________________
PROJET#1#2016
________________
retour au menu les résidents
________________

LA RESIDENCE ECHANGEUR22 lance la 2ème édition de résidence artistique. Résidence de création et d'expérimentation, le projet offre aux candidats l'occasion de rencontres, d'échanges et d'émulations avec 3 autres résidents de cultures différentes : Pauline Chappet (fr), Eri Tomonaga (jp), Romain Dumesnil et Manoela Medeiros (br) et une commissaire d'exposition résidente, Keyna Eleison (br). Il offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle. LE CADRE THEMATIQUE Mobilité et création Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l'art.

Durée : 6 à 4 semaines
Commissaires d’exposition : Viviana Birolli (fr) Fabiana de Moraes (Br)

Artistes retenus:
Pauline Chappet (fr)
Eri Tomonaga (jp)
Romain Dumesnil et Manoela Medeiros (br)

PAULINE CHAPPET « Ma démarche s’inscrit toujours dans un processus de recherche et d’expérimentation lié au souvenirs, à l’image, à l’enfance ou au jeu... Resurgissant ainsi comme les réminiscences d’une mythologie personnelle, le lien entre le privé et le public, la mémoire et la fiction se font toujours plus infimes dans ses représentations ». [Pauline Chappet] Dans le sillage de son intérêt pour les fêtes et les rites de passage issus du folklore (carnavals, mascarades), à l’Echangeur22, Pauline Chappet s’est intéressée aux objets auxquels les différentes cultures assignent une valeur symbolique dans les rites funéraires, dont elle propose une lecture contemporaine et décalée. Elle a par ailleurs continué de développer son travail d’édition autour de la série de dessins « Un trait tu apparais, l’autre tu disparais » : page après page, l’artiste s’efforce de saisir de mémoire le visage de son père, dont l’image ne cesse de s’échapper entre apparition et échec, trace et disparition.

ERI TOMONAGA « Je cherche à mesurer les écarts qui se glissent dans les paysages d’un endroit à un autre et même d’une langue à l’autre… Je m’intéresse ainsi aux nombreuses nuances de sens et à tout les moyens de designer une chose, qu’il s’agisse de l’image, du langage, de la mémoire, de la perception… Je propose finalement de mettre en doute l’évidence naturaliste du signe en me demandant si telle ligne transforme un lieu ou bien l’inverse ». [Eri Tomonaga] Pendant sa résidence à l’Echangeur 22, Eri Tomonaga a utilisé la photographie pour interroger son lieu de vie quotidienne et les espaces de Saint-Laurent des Arbres, en s’intéressant tout particulièrement aux noms des rues comme autant de traces d’histoire et aux consistances matérielles et architecturales qui définissent le visage de la ville. Au 8bis, Eri Tomonaga présente une sélection de cartes postales et d’affiches issue de ce travail de recherche.

MANOELA MEDEIROS ET ROMAIN DUMESNIL Pour leur première collaboration lors de la résidence à l’Echangeur 22, Manoela Medeiros et Romain Dumesnil ont orchestré une machine mise en mouvement par le vent, qui met en abyme par une action aussi rythmique qu’artificielle l’érosion imperceptible du vent sur les rochers. L’aspect industriel, la fragilité et le caractère excessivement complexe de ce mécanisme en bois et métal dessinent en creux les contours d’un geste aussi lyrique qu’absurde, qui n’est pas sans rappeler les moulins à vent du Quichotte et la machine à discours de Lagado. A l’espace 8bis, ils présentent cet appareil mécanique en action aussi bien qu’une série de traces documentaires qui en retracent la genèse et l’histoire.
Manoela Medeiros « Avec la présence et l'utilisation du corps comme principal instrument de mon travail, je cherche à toucher les abstractions au travers de questionnements autour du temps et de l'espace, du vide et de l'invisible ». [Manoela Medeiros]
Romain Dumesnil Le travail de Romain Dumesnil touche à des notions liées au cosmos et à la politique, à l'écologie et à la société. Au travers différents médias comme la sculpture, la peinture, les installations il cherche à formuler des interrogations sur les représentations qui orientent notre relation au monde et les limites de ces représentations.

Voir le PDF presentation du PROJET1

Voir le PDF presentation des résidents