JULIEN BOUISSOU | FLORENCE MIROL
HEROS PRINCIPAL
retour à l'actu | back to actuality

 

JULIEN BOUISSOU | FLORENCE MIROL
UNE RÉSIDENCE RESSOURCE

Héros Principal Florence Mirol | Julien Bouissou Héros principal, l'événement artistique et performatif du duo FM/JB (Florence Mirol / Julien Bouissou) marquant la fin d'une résidence à Echangeur22 à eu lieu Samedi 30 Septembre 2017 à Saint Laurent les Arbres.
Outre la présentation de pièces individuelles interrogeant respectivement leur processus de réalisation - l'inscription "FIN" de Florence Mirol qui s'efface progressivement sous l'action de l'eau, les pans de soie suspendus de Julien Bouissou réalisés au moyen d'empreintes du corps de l'artiste que révèlent des paillettes argentées - on a pu voir la vidéo très contemplative "994" tournée dans la région, dont le sujet unique est la circulation d'une combinaison en matière réfléchissante dans la nature, qu'une lumière vibrante fait apparaître en fragment, formant des paysages aléatoires. La performance menée par le duo fait écho à cette même vidéo, en proposant la réalisation de sculptures en direct à partir d'objets du quotidien naturels ou artificiels, au moyen d'un trempage dans les paillettes argentées. Cette action évoque la formation géologique des paysages par les sédiments à l'instar des processus infiniment lents et anciens qui ont conduit à la formation de la pierre de Tavel.
Les artistes avaient d'ailleurs rencontré Monsieur Lugagne et visité sa carrière lors de leur séjour. C'est à cette occasion qu'ils avaient découvert la gigantesque pelleteuse 994 qui leur inspirera le titre du film. A quel héros alors ces artistes font-ils référence si ce n'est au Robin des bois d'Errol Flynn projeté au sous-sol de Echangeur22 sur un écran pailleté ? Ou à quel héroïsme ? La question reste entière, réponse à leur prochaine apparition. Texte de Julien Bouissou

+ ici