EXPERIMENTER LA RESIDENCE Esban/E²²
Camille Castillon/Steve Pettengell
retour à l'actu | back to actuality |Youtube channel

Un partenariat avec l'ésban Nîmes

EXPERIMENTER LA RESIDENCE 2022

Une co-production Échangeur²²-ESBAN
OBJECTIFS :
Pour Esban : Inscrire pour l’Esban le suivi et l’accompagnement de ses diplômé.e.s comme un enjeu essentiel. Développer des relations partenariales et de complicité entre école et lieu de résidence. Contribuer à susciter des points de fixation pour les diplômé.e.s dans le territoire tout en les confrontant à des artistes internationaux.
Pour E²² : Ouvrir et faire connaître son lieu aux étudiants et jeunes diplômés de la région. Faire connaître les « résidence ressources » auprès des artistes locaux. Conforter le maillage territorial par plus de partenariats et collaborations avec les écoles d’art. Participer à des projets fédérant l’ensemble des acteurs de la création contemporaine locale autour de l’émergence.
Pour les candidats : Placer le jeune artiste dans un contexte de pratique opérationnelle dans le cadre d’une résidence recherche et production.
La résidence lieu de rencontre :
Etablir des liens avec les opérateurs de la création contemporaine locale et internationale par des échanges et des rencontres organisées par E²². (Artistes locaux, artistes internationaux, commissaires locaux et internationaux, institutions) Vivre et expérimenter des temps de rencontre avec le public dans le contexte de journées portes ouvertes ou de restitutions.
La résidence lieu laboratoire : expérimenter le temps de recherche dans le contexte privilégié des résidences. La résidence lieu création : bénéficier des ateliers et des outils disponibles à E²² et de l’accompagnement technique E²².
LE PROJET :
Pendant un séjour de 6 semaines, les jeunes diplômé.e.s expérimenteront de manière opérationnelle la résidence artistique. Ils effectueront un travail de recherche et de création en confrontation avec un ou plusieurs artistes plus expérimentés et étrangers et accompagnés par l’équipe curatoriale pluriculturelle E²² (voir ‘E²² Curator tour 2022’) dans l’objectif de se préparer et de cumuler de l’expérience dans le cadre de futures résidences nationales et internationales.
Seront alors abordés les points suivants avec les résidents et le soutien des commissaires :

accéder/experimenter/valoriser

Accéder : Se présenter Dossiers de candidatures au national et à l’international, Accompagnement pour l’écriture en anglais des dossiers (Artists statements, textes critiques, intention de projet, lettre de recommandation…etc). Portfolio : Lecture de portfolio au cours de rencontres avec les commissaires E²²
Expérimenter la médiation dans différents milieux (pro., tout public, rural, jeune public). Visites d’ateliers durant le “ curator tour 2022 ” Les journées portes ouvertes d’ateliers à E²². La restitution à Esban Expérimenter : PRODUIRE DU PROJET EN RESIDENCE Se confronter à un nouvel environnement dans une contrainte de temps pour développer son projet Expérimenter d’autres outils d’expressions et d’autres possibles avec les partages auprès des autres artistes plus expérimentés ou d’une autre culture.
Valoriser : Faire fructifier son expérience résidence Créer du lien et des opportunités : être partie-prenante Documenter et valoriser ses expériences en résidence. Créer et consolider son réseau local et international grâce aux résidences.

Camille Castillon, Steve Pettengell premiers lauréats du programme « Expérimenter la résidence »
Durant un séjour de 6 semaines en tout, Camille Castillon expérimentera de manière opérationnelle la résidence artistique Echangeur²², située à Saint-Laurent-des-Arbres dans le Gard. Immergée dans le cadre d’une résidence recherche et de production, en binôme avec un artiste international Steve Pettengell (London) et accompagnée de l’équipe curatoriale pluridisciplinaire, la lauréate sera amenée à établir des liens avec les opérateurs de la création contemporaine locale et internationale partenaires du Lieu.
Pour mener à bien son projet artistique, outre de l’hébergement, Camille Castillon bénéficiera des ateliers et des moyens techniques d’Echangeur²², d’une bourse de production de 2000 euros allouée par l’ésban, ainsi qu’un accompagnement vers la professionnalisation (aide à l’écriture et constitution des dossiers et outils nécessaires aux jeunes artistes dans la poursuite de leur parcours). La programmation artistique et culturelle d’Echangeur 22 l’amènera enfin à expérimenter des temps d’échanges et de restitution avec le public, y compris lors d’une conférence à l’ésban, prévue en septembre 2022.

LE JURY DE L’ÉDITION 2022
Catherine Dumon, conseillère arts plastiques Drac Occitanie,
Pauline Faure, curator à MO.CO et intervenante/ coordonnatrice dans le diplôme d'établissement Production et régie des œuvres et des expositions de l'ésban
Anna Kerekés, enseignante à l'ésban et curator à MO.CO.
Marie-Cécile Conilh de Beyssac, directrice fondatrice d'échangeur ²²,

LA LAURÉATE : CAMILLE CASTILLON
Camille Castillon est diplômée de l’ésban (Dnsep) en 2020. En 2021, elle a participé à une résidence à Savoillan (Vaucluse) avec l’association « Grandeur nature », a travaillé en tant qu’assistante auprès de l’artiste Roger Rigorth, et participé à la réouverture du CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes comme médiatrice culturelle et assistante pour le montage de l’exposition inaugurale de Léo Fourdrinier. Camille Castillon poursuit un travail artistique pluridisciplinaire, autour de la notion de culture monde. Elle vit et travaille à Ganges (Gard).

STEVE PETTENGELL (LONDON) Steve Pettengell, artiste anglo-néo-zélandais, vit et travaille actuellement à Londres, au Royaume-Uni. Travaillant dans un large éventail de médias, sa pratique remet en question des constructions sociales bien établies en jeu dans notre vie quotidienne, explorant la dualité du domestique et du politique. Il obtient son diplôme de la Glasgow School of Art, avec des études de troisième cycle au Goldsmiths College. Il a beaucoup exposé au cours des 10 dernières années au Royaume-Uni et à l'étranger, notamment à la 58e Biennale de Venise et à la Frieze Week.