retour liste des artistes

CROSS RESIDENCY 2023 MYYMALA
2 CULTURES| 2 COLLECTIVES

http://www.myymala2.com/

Une vidéo éditée par Margot Romera, photo Mc de Beyssac / Emile Rougelin / Juliette Vauquet

MYYMÄLÄ 2, EXCHANGE RESIDENCY HELSINKI / E²²
PRÉAMBULE :
Sur proposition de Carita Savolainen (Roquebrun, Occitanie) le projet itinérant « Si Loin, si proche » est invité à poursuivre son itinérance avec à un programme de résidence et d’échanges avec le collectif d’Helsinki Collective Intelligence.
Le programme se compose d'une première étape de deux semaines à Helsinki dès décembre 2022.
Février 2023 c’est au tour des artistes français d’être accueillis à Echangeur²² par l’espace Myymala2 et le collectif.
Si loin, Si proche est un groupe de cinq artistes travaillant individuellement et ensemble d’une façon inattendue et circonstancielle, organique et évolutive, basée sur l’échange, l’itinérance (voire l’errance) et le jeu combinatoire dont le point de départ a été un rendez-vous fantasmé et déplacé avec le Maroc dû au Covid. Initié sur une simple intention d’exposition classique, le projet s’est développé autour d’un projet expérimental de recherche et production autour de l’idée d’une expérience collective d’itinérance. Expérience dont le titre « Si proche, si Loin » est toujours aussi pertinent, celle-ci se projette actuellement vers une résidence échange à E22 et une résidence d’occupation à Myymälä à Helsinki.

Myymälä2 coopérative d'artistes gérant une galerie d'exposition et un espace événementiel dans le centre d'Helsinki depuis 2002. Au fil des ans, elle a renforcé sa position à Helsinki en tant qu'espace alternatif dédié aux arts visuels, à la musique expérimentale, au design et à la culture de rue. Il comprend également une petite boutique d'édition indépendante. Myymälä2 présente des artistes dévoués de différentes disciplines de divers horizons culturels et éducatifs, dont l'attitude envers l'art est expérimentale et non conventionnelle.

Pendant cette résidence/échange/exposition à Helsinki et en retour dans le sud de la France, pour de deux semaines, les artistes ont pu enfin confronter leurs recherches au territoire et à la culture locale, posant ainsi une réflexion avec les acteurs artistiques sur place sur la notion d’échanges combinatoires dans ce qui nous rapproche et de ce qui nous éloigne.

Le séjour à Helsinki a été pour le groupe la finalisation d’une recherche de proximité et d’écart tant entre les artistes qu’entre les cultures. Celle-ci a pu offrir un temps nécessaire pour vivre le territoire en travaillant et produisant, « in situ » aussi, sur ce qui unit et désunit les expériences, sur ce qui mesure les distances, ce qui délimite les mondes et les pratiques existantes en France et en Finlande dont les destinés sont proches et lointaines à la fois.

L’exposition à Myymälä et à l’institut a suivi le principe d’approche adopté déjà auparavant par le groupe pour l’exposition « Faire et défaire la vraie vie » qui a eu lieu à la sortie du confinement. Une exposition de groupe destinée à confronter les productions du collectif dans un jeu combinatoire, un accrochage conçu comme une expérience collective où les œuvres mises en dialogues et en frottements, participent à une installation commune.

L’invitation du groupe de Myymälä de venir travailler en France fait appel au même principe de fonctionnement : mener une expérience de partage d’un lieu et d’une culture en lien avec ses artistes.

« Si Proche, Si Loin »:
Gilles BINGISSER
,Alain LEONESI ,
Carita SAVOLAINEN,
Nina SCHIPOFF ,
Mc de Beyssac ¨

MyymäLä2 » :
Alan BUFFIN
Irina MUTT
Martin HEUSER
Veera KUUSISTO