Spaciements est une exposition collective réalisée en partenariat avec la résidence artistique Echangeur22. Trois artistes ont été in- vitées à s'approprier l'espace de la bugade et des cellules de la prison.
Marion LeTorrivellec, Evelise Millet et Anaïs Pélaquier ont travail lé avec le contexte particulier de la Chartreuse, en imaginant des œuvres en résonance avec le thème d'Architecture en fête 2022 : la frontière.
La vie des moines chartreux commence par une entrée au désert, un retrait du monde qui s'appuie dès lors sur les trois préceptes : solitude, silence et contemplation.
Spaciements désigne des promenades hebdomadaires, une ré création hors cellule. C'est depuis cette invitation à la déambula tion et à l'évasion que les propositions des trois artistes se succèdent dans l'espace de la bugade.
Marion LeTorrivellec, Evelise Millet et Anaïs Pélaquier combinent ici des pratiques de l'image, du volume, de la vidéo et de l'instal lation, invitant le spectateur à se saisir du détail, de la ténuité d'un monde en sourdine.
Marion LeTorrivellec a une pratique de la sculpture et de l'instal lation. Elle travaille la céramique et explore ici les possibles du sable de fonderie en en détournant l'usage : il est tour à tour moulé, modelé pour donner à voir des paysages qui viennent jouer avec l'échelle du lieu. L'artiste travaille plus largement la matière, lui donne force, forme et présence, la mettant au service d'un re gistre de formes qui semble émerger par association d'idées.
Inspirée par les espaces de circulation et les passages de la Chartreuse et par la volonté de pauvreté de l'ordre cartusien, le travail d'Evelise Millet explore l'éphémère, le " à peine vu " et se déploie au travers de gestes discrets.
Anaïs Pélaquier interroge l'injonction à garder le silence à laquelle étaient soumis les chartreux. Dans un jeu d'échos, elle fait entrer en résonance divers matériaux et médias. Elle interroge cette privation de la parole, cette coupure des corps au monde, au dire.
Un projet soutenu par la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département du GARD en partenariat avec le CIRCA. |